Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion-Photo
Passion-Photo
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 535 508
3 octobre 2006

Frère Victor-Antoine d'Avila-Latourette.....

Il vit à l'abbaye de St-Benoît du lac.Il cuisine entr'autre de bonnes soupes pour les moines. Il les a consignées dans un livre de recettes intitulé: Les Bonnes Soupes du Monastère.

Sous la photo du frère, j'ajouterai une recette choisie au hasard dans son livre.

Bl3088

Crème aux choux de Bruxelles

30 ml de beurre ou de marguerine

450g de choux de Bruxelles coupés en quatre

450 g de pomme de terre pelées et en dés

3 gousses d'ail hachées

2 poireaux ou oignons en tranches

2L d'eau

Pincée de thym

Sel poivre au goût

1 feuille de laurier

500ml de lait

Cuire séparément dans l'eauet réserver quelques choux de Bruxellescoupés en quatre quartier égaux afin de les utiliser comme garniture sur la soupe.

Fondre le beurre ou la marguerinedans une casseroleet y faire revenir les choux de Bruxelles, les pommes de terre, l'ail ainsi que les poireaux ou les oignons pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment.

Ajouter l'eau et les assaisonnements, puis cuire lentement à feu moyen-doux pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la soupe soit cuite. Ôter le laurier.

Lorsque la soupe est cuite, ajouter le lait et bien remuer. Homogénéiser la soupe au mélangeur électrique et la servir chaude. Garnir chaque pportion avec les choux de Bruxelles réservés.

6 à 8 portion.

Bon appétit...;)Livre de recettes:  Les bonnes soupes du monastère

                                             Les recettes préférées du frère Victor-Antoine d'Avila-Latourette

                                             Les Éditions de l'Homme

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait la recett TARTE A LA CITROUILLE ST-PLACIDE du livre du Fr V.-A. D'Avila-Latourette (du livre La cuisine du monastèere).<br /> Pourquoi utiliser " un sachet de gélatine nature " pourquoi pas 2?<br /> Pourriez-vous transmettre ce message au Frère? Merci.<br /> De anchenier@sympatico.ca
Répondre
R
A vos marmites les les ami(e)s ! ...<br /> <br /> Bon wk Lady, ...
Répondre
W
Penseur tu pense que ça marcherais :)<br /> Lol! J'utilise des huiles santés alors j'aurais la quote :) <br /> Ma recette de mélanger de l'au bouillante et de l'eau froide pour faire de l'eau tiède fait fureur actuellement! On se l'arrache!
Répondre
G
Je viens d'imprimer la recette pour mon cuisinier préfére, et il adore faire de la soupe, se juis certaine qui achetera les ingrédiens et qu'en fin de semaine nous couterons à la bonne soupe du bon père.<br /> <br /> Merci Ly,
Répondre
F
Zut, le commentaire que je pensais avoir laissé ici a disparu, cela m'arrive de plus en plus souvent. Dysfonctionnement des blogs ou défaillance de mes neurones ? Ça commence à m'inquiéter ...<br /> Dans ce commentaire je disais en substance que, bien que la photo soit manifestement une composition de circonstance, je trouvais ce bon moine bien sympathique et je jetterais volontiers un coup d'oeil à son livre si d'aventure il me passait entre les mains.
Répondre
Publicité